Macron prétend préparer la « guerre de haute intensité » avec l’explosion des budgets militaires. La direction de la SNCF, aux ordres, tente de conditionner les cheminots à cette guerre qui ne sera pas la leur. Une Association nationale de cheminots réservistes a donc été créée par le ministère des Armées le 24 mars 2024, comme « partenaire de la réserve citoyenne et de défense ». Bigre !
Ce dispositif législatif d’embrigadement permet de promouvoir le recrutement de cheminots pour la guerre. Bon petit soldat de la politique de Macron, la direction organise dans plusieurs sites des forums avec renfort de hauts gradés militaires. L’établissement de service voyageur de Paris-Montparnasse a ouvert ses portes le 21 novembre à cette association avec la présence du général de réserve Guegen, en tenue… après sa promotion en septembre 2024, conseiller en défense à la SNCF ! Re-bigre !
On connait le groupe SNCF comme transporteur de voyageurs et de marchandises sur rail et sur route, on le connaît beaucoup moins pour son implication dans le passé à « l’effort de guerre »… quitte à se rendre complice des crimes du régime nazi. De 1942 à 1944, la direction de la SNCF (malgré les sabotages des résistants) a réussi à organiser le transport de 76 000 Juifs et de 86 000 militants politiques, Tsiganes et homosexuels vers les camps de concentration et d’extermination.
Alors, pour les cheminotes et les cheminots, il ne peut pas être question de marcher au pas derrière la direction d’un groupe SNCF collaborant avec le système capitaliste et militariste. De l’argent pour nos salaires, pas pour la guerre !
1er avril 2025. Correspondant