Nos vies valent plus que leurs profits

Une liste à Lille, pour prendre nos affaires en main

« Lille, le fief, le pays des socialos. La gauche caviar discriminante et démago. Ça se la raconte intègre, authentique et populaire. Et à chaque mandat, ils nous la font à l’envers. » En 2006, le Ministère des affaires populaires, groupe de rap issu de la métropole lilloise, scandait ainsi sa chanson « Lillo ».

Vingt ans plus tard, rebelote. En témoigne la condamnation de Damien Castelain, ex-président de la métropole lilloise, à une peine d’inéligibilité pour « détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et recel d’abus de confiance ». Voilà de quoi rendre Le Pen verte de jalousie !

Heureusement, la capitale des Flandres ne se résume pas à son personnel politique, son centre-ville pour riches ou sa proximité géographique avec certains gros milliardaires français, comme la famille Mulliez ou Bernard Arnault ! C’est aussi un carrefour des résistances.

Pour les faire entendre, le NPA-Révolutionnaires présentera une liste : Lille ouvrière et révolutionnaire. Elle sera conduite par Damien Scali, cheminot de 39 ans, ayant participé aux grèves cheminotes des dernières années. Mais c’est contre l’extrême droite qu’il a commencé à militer, il y a plus de 20 ans, un combat qui n’a pas pris une ride. Anaïs Gourgand, étudiante de 26 ans sera à ses côtés. Son engagement s’est forgé dans les luttes contre la chasse aux migrants et la loi Travail en 2016, contre un gouvernement socialiste. En troisième position, Mathias Dhelin, postier de 33 ans, incarne les combats menés avec ses collègues depuis plus de dix ans, pour les salaires et les conditions de vie des travailleurs.