Pourquoi aller voter ? Bien des travailleurs, des jeunes, des retraités qui ont vu passer des candidats qui promettent, puis des gouvernements qui ne mènent que la politique des patrons et des riches contre eux, et se demandent à quoi bon. Mais l’abstention est silencieuse. Elle ne précise pas ce que sont nos colères et désirs de changement. Et voter pour un « moindre mal », pour sanctionner Macron, ça non plus, ce n’est pas bon !
Du côté de la gauche, LFI, PCF, PS, EELV-Verts, ces Européennes sont utilisées comme un simple marchepied pour la présidentielle de 2027. Pour voir qui arrivera le premier ! Mais en attendant, que fait-on pour vivre et pas survivre ? Comment s’organiser contre la dégradation des salaires, contre les licenciements et les indemnités de chômage rognées, contre tout le pognon mis pour l’armée et les marchands de canon, au lieu d’aller aux hôpitaux et aux écoles ? C’est celui-là, pourtant, notre problème.
Du côté du RN, oui, il y a de quoi se faire du souci. À ceux qui disent qu’on ne l’a jamais essayé, nous répondons : « heureusement ! » Les têtes de l’extrême droite cherchent à aller « à la soupe », dans des fauteuils de président et ministres. Pour eux aussi y défendre les intérêts de leurs amis patrons ! Pour y faire voter des lois antisociales comme le fait leur amie Meloni en Italie. Pour y restreindre les droits des femmes, et les cantonner à fabriquer et élever des gosses.
Non merci ! Voyez les Trump, les Bolsonaro, les Poutine, les Orbán ou Milei. Et ras-le-bol de leur racisme d’un autre âge. Nous devons faire barrage à ces réactionnaires. Illusoire de croire que ce sera en votant une fois de plus pour ceux dont la politique impopulaire a fait leur lit. Barrage, nous ne le ferons que par nos luttes… Un terrain où on ne la voit pas, l’extrême droite, sauf pour s’opposer aux grèves !
C’est pourquoi nous vous proposons de voter pour notre liste de travailleuses, travailleurs et jeunes qui ne vous disent pas, contrairement à bien des autres, « votez pour nous et on fera le reste ». Qui nous représentent vraiment. Qui disent que nous toutes et tous, les millions qui travaillons, produisons les richesses, c’est nous tous qui devons décider de tout dans cette société : ce qu’on produit, où, comment et pour qui. Ce sera une révolution, oui, mais c’est la seule solution !