Paris : interdiction de distributions alimentaires pour les migrants et les SDF

La préfecture de police de Paris a interdit pour un mois les distributions de vivres aux nécessiteux dans un quartier populaire de la capitale, estimant que les rassemblements favorisent la formation de campements de « migrants et de sans domicile fixe ». Cette mesure s’applique du 10 octobre au 10 novembre sur neuf artères des 10e et 19e arrondissements autour des stations de métro Stalingrad et Jaurès. Selon la préfecture de police, c’est dans cette zone « que ces distributions alimentaires engendrent, par leur caractère récurrent, une augmentation de la population bénéficiaire de ces opérations et qu’elles contribuent, en corollaire, à stimuler la formation de campements dans le secteur du boulevard de la Villette, où se retrouvent des migrants, des personnes droguées et des sans domicile fixe ». Une décision inacceptable qui va indéniablement frapper les plus démunis, ont protesté les associations qui leur viennent en aide. Comme l’explique Philippe Caro, responsable du collectif Solidarité Migrants Wilson, « on complique la vie des associations et des gens, sans jamais résoudre leurs problèmes. On va juste le déplacer, mais avec les Jeux olympiques qui arrivent, on sent que la pression monte et là les toxicomanes vont servir de prétexte pour virer tout le monde du nord de Paris ». Comme dirait la maire de Paris, Anne Hidalgo, ces JO seront exemplaires… sauf pour les pauvres.