Ce lundi 14 avril l’expulsion d’un couple de son logement a été effectué dans le centre-ville de Rouen alors que celui-ci n’avait plus de dette de règlement des charges et, de plus, dont le relogement est reconnu prioritaire et urgent.
Bien entendu aucune proposition de relogement n’a été faite. La préfecture a l’obligation de leur proposer un nouveau logement dans les six prochains mois, en attendant, voilà ce couple à la rue, à la recherche d’une solution de repli car il ne va pas financièrement pouvoir supporter le coût de nuitées d’hôtel.
Le bailleur, Rouen habitat, n’a rien voulu savoir et a confirmé sa demande de recours à la force publique pour l’exécution de l’expulsion. Les meubles et effets du couple ont été emportés par un déménageur dans un garde-meuble à Alisay dans l’Eure. Une galère supplémentaire pour ces personnes qui n’ont pas de voiture et ne peuvent donc pas facilement récupérer des affaires si besoin.
Accompagnés des militants de l’association Droit au logement (DAL), une entrevue a été tentée mardi auprès des services du logement de la préfecture qui leur ont confirmé que rien ne pouvait être fait dans l’urgence.
Nous avons réussi à rencontrer un responsable du bailleur social. Même si cela n’a débouché sur aucune solution, le couple expulsé a pu s’expliquer et rectifier plusieurs affirmations fausses du bailleur, Rouen habitat. C’était aussi important pour eux.
Le DAL a demandé une rencontre à la mairie de Rouen : nous devrions être reçus en début de semaine prochaine.
Il est inadmissible et scandaleux qu’aucune proposition de relogement ne soit envisagée avant une expulsion ! Un toit c’est un droit !
Correspondants