Afrique du Sud : du rêve de Mandela à l’impitoyable réalité

Les Sud-Africains ont été appelés aux urnes pour élire leurs députés. Selon les sondages, le Congrès national africain, l’ANC, le parti incarné par Nelson Mandela, pourrait pour la première fois en trente ans perdre la majorité au Parlement. Car une grande partie de la population noire connait toujours la misère et la violence. On est bien loin des promesses de Mandela, qui, une fois élu, affirmait vouloir construire une nation « arc-en-ciel » où Blancs, Noirs, Indiens et Métis seraient non seulement égaux mais prospères. Et si la fin de l’apartheid a permis aux Noirs de devenir des citoyens à part entière et de bénéficier de quelques avancées sociales (sécurité sociale, droits syndicaux, salaire minimum…), le nouveau régime a surtout profité à une petite bourgeoisie noire qui a massivement intégré l’appareil d’État et s’est fait une place dans les milieux économiques.

Mais pour la grande majorité de la population de couleur, c’est toujours la galère. 85 % d’entre elle vit sous le deuil de pauvreté et près de 40 % des jeunes sont à la recherche d’un emploi. Lorsqu’ils en trouvent un, ils sont payés en moyenne deux fois moins qu’un Blanc. À cela s’ajoutent le manque de logements, l’accès difficile à l’eau et à l’électricité, etc. Et si la « nation arc-en-ciel » est la première économie d’Afrique, elle est aussi la plus inégalitaire du monde.