Palestine occupée : au moins 51 journalistes emprisonnés

Un total « sans précédent » de 51 arrestations de journalistes en Palestine occupée a été documenté par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) depuis le début de l’assaut israélien sur la bande de Gaza, vient de déclarer l’ONG de défense des droits de la presse. Le CPJ précise que les arrestations ont eu lieu à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, 48 journalistes étant détenus par Israël et trois par les autorités palestiniennes. Quinze des journalistes, y compris ceux détenus par les autorités palestiniennes, ont été libérés, tandis que 36 sont toujours détenus par l’État sioniste. En outre, 15 des personnes arrêtées par Israël sont maintenues en détention administrative sans inculpation. Cette forme de détention peut durer plusieurs années. Cependant, le nombre de journalistes palestiniens dans les prisons israéliennes est probablement plus élevé que ce que le CPJ a documenté, en raison de la difficulté croissante d’acquérir et de vérifier des données en temps de guerre. En 2023, le CPJ avait signalé l’emprisonnement de 17 journalistes palestiniens par les autorités israéliennes, affirmant qu’il s’agissait du nombre le plus élevé d’arrestations de médias en Israël et dans les territoires palestiniens depuis que le CPJ effectue ce décompte, soit 1992. Depuis l’an dernier ce chiffre a été multiplié par trois.