Déjà, en 2018, les salariés du site de Sotteville-lès-Rouen en Seine-Maritime, avaient mené une action suite à des informations révélant que l’usine Kimberly-Clark voulait se débarrasser de ses actifs européens (en France, un autre site se situe près de Nancy).
Aujourd’hui, 8 octobre 2024, cette menace se fait de plus en plus menaçante. Les salariés – 156 à ce jour, dont 50 syndiqués CGT – ont profité de l’anniversaire de la marque Kleenex, fêtée aujourd’hui par la direction, pour appeler à une grève. Les unions syndicales locales de l’agglomération sont venues prêter main forte aux salariés en lutte. Un tract a été distribué rappelant, outre l’inquiétude sur l’avenir de l’usine, l’attitude désinvolte de la direction envers les salariés : menace de mise en activité partielle, changement de régime de travail, remise en doute des droits des salariés en matière de grève, négociation unilatérale de la direction sur la NAO…
Seule une forte mobilisation des travailleurs et travailleuses pourra faire courber l’échine au patronat, car nous sommes sa seule richesse et il le sait bien !
Correspondante