Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bombes israéliennes ébranlent l’élection présidentielle américaine

Décembre 2023. Becker1999

Depuis un an, le président Biden est surnommé « Genocide Joe » pour son soutien au gouvernement israélien. Lors des primaires démocrates, 750 000 électeurs démocrates se sont déclarés « uncommitted », « non engagés » à assurer sa réélection…

Harris dans les pas de Biden vs Trump l’incendiaire

Cette défiance n’a pas baissé depuis que Kamala Harris a remplacé Biden cet été. Harris a mollement soutenu un cessez-le-feu à Gaza… et surtout réaffirmé son soutien inconditionnel à Israël, y compris lors de l’extension du conflit au Liban. Trump est quant à lui un soutien déclaré de Netanyahou et de ses acolytes. Sur Gaza, il fait dans la surenchère. Selon lui, l’enclave pourrait devenir une « nouvelle Monaco »… d’où tous les Gazaouis auraient été d’abord expulsés ou exterminés !

Une influence limitée ?

Le lobby sioniste AIPAC finance les deux camps. Il aurait versé plus de 200 000 dollars à la campagne de Harris. Mais cela ne constitue que 0,2 % du milliard qu’elle a collecté – une somme record… Malgré les 25 millions de dollars dépensés pour favoriser des candidatures démocrates favorables à Israël, l’AIPAC n’a pas pu empêcher les figures les plus populaires et ouvertement pro-palestiniennes de l’aile gauche, telle la députée sortante Ihlan Omar, de remporter les primaires de leur parti.

En miroir, les Démocrates « non engagés » n’ont pas pesé sur la convention démocrate de Chicago qui a désigné Harris candidate. Des sept « États pivots » où l’élection se jouera car les deux principaux camps y font jeu égal, seul le Michigan pourrait basculer, car 100 000 des « non engagés » y sont concentrés.

L’insupportable massacre des Palestiniens et maintenant des Libanais éveille bien des consciences à la politique, à la défense des opprimés. Et ça, c’est un gage d’avenir.

Mathieu Parant