L’escalade tarifaire avec la Chine amène les économistes à considérer la guerre commerciale comme un « jeu à somme nulle », voire où tout le monde perdrait. Pourtant, l’augmentation des prix pèsera en premier lieu sur les ménages les plus pauvres. Une étude de l’Université de Yale estime que cette politique coûterait entre 1 600 et 2 000 dollars par an aux ménages américains. Et ces hausses se répercuteront sur tous les produits. En effet, la mondialisation est telle qu’aucun pays ne produit en autarcie, tous se fournissent en matières premières et composants sur les marchés mondiaux. Certains composants traversent même plusieurs fois la frontière.Une robe produite en Chine et vendue 25 dollars pourrait coûter jusqu’à quatre fois plus avec les nouveaux tarifs. Et si les États-Unis voulaient relancer la production textile sans pâtir de leurs propres droits de douane, ils devraient rapatrier toutes les étapes de la production, du tissage à la couture, tout en imposant des salaires au rabais.
Des secteurs plus mécanisés, où la main-d’œuvre représente une plus faible part du prix de production, pourraient être plus sensibles aux droits de douane. Les patrons feront leurs calculs – si les soubresauts de Trump le leur permettent ! Les industriels savent aussi dégager des profits de l’exploitation des travailleurs des métropoles impérialistes et y trouvent parfois un avantage (meilleures infrastructures, main-d’œuvre plus qualifiée, subventions, etc.). En France, ces dix dernières années, il s’est créé plus d’usines qu’il n’en a fermé… mais dans les secteurs les plus automatisés, avec beaucoup de profits et peu d’emplois. Quant à simplement déplacer les usines d’un côté à l’autre des frontières, cela peut flatter certains egos chauvins, mais la classe ouvrière dans son ensemble n’y gagne rien.
À ce jeu, la seule somme nulle risque d’être en bas des relevés bancaires des classes populaires. À moins que les travailleurs n’imposent des hausses de salaire « réciproques » !
Emma Martin
Sommaire du dossier
- La guerre commerciale de Trump : une guerre impérialiste pour restaurer l’hégémonie américaine
- La bourgeoisie américaine face au coup de poker de Trump
- Protectionnisme et libre-échange : deux facettes d’une même politique
- Un jeu à somme nulle ?
- Réciproques comme le marteau et son clou
- Souveraineté nationale ou indépendance de classe ?
- « Travailleurs de tous les pays, unissons-nous »
- Automobile : barrières douanières, brume électrique et ombres chinoises