Nos vies valent plus que leurs profits

Berlin : 120 000 manifestants en soutien à la Palestine

Un fleuve interminable de manifestants s’est écoulé dans les rues du centre-ville berlinois samedi 27 septembre. De nombreuses organisations appelaient à manifester contre le génocide et en soutien aux Palestiniens – loin au-delà des milieux habituels, puisque, pour l’une des premières fois, certains syndicats, le mouvement climat, ou des ONG comme Amnesty ou Medico International se joignaient à l’appel.

Et c’est de fait la plus grande manifestation de soutien à la Palestine en Allemagne depuis le 7 octobre, l’une des plus massives en Europe, très jeune, qui s’est déroulée vers les quartiers des sièges de ministères. Dans la manif, un cortège de syndicalistes – une première, petit mais remarqué. Et en conclusion, un concert par des artistes allemands connus, choisissant d’afficher publiquement leur solidarité, geste pas anodin en Allemagne, devant des dizaines de milliers de jeunes, jusqu’à 22 heures.

Peut-être un saut qualitatif dans la mobilisation, quelques jours après la grève en Italie, et alors que l’Allemagne se place comme le dernier rempart européen du soutien inconditionnel à l’État d’Israël, refusant catégoriquement même le geste symbolique de ses congénères impérialistes, de la reconnaissance d’un État palestinien. À quelques kilomètres de la manifestation, il a été bien montré que le mouvement de solidarité avec la Palestine continuera à se heurter à une répression féroce : un autre rassemblement, plus petit, a été violemment tabassé et dispersé, avec des dizaines d’arrestations.

Dima Rüger

 

 


 

 

Sommaire du dossier