Le monde dans lequel nous vivons n’a aucun sens. Les budgets des hôpitaux, pour l’éducation et tous les services publics sont amputés alors qu’ils manquent déjà de moyens. Les milliards sont utilisés pour construire des engins de mort pour les guerres et le génocide en Palestine, pour les cadeaux fiscaux aux plus riches. Les fins de mois sont toujours plus difficiles et la pauvreté augmente sous le coup des bas salaires et de l’inflation. Les catastrophes climatiques (incendies, inondations, pollution) se multiplient dans l’indifférence des gouvernants et du patronat qui en sont les premiers responsables. À Rouen, six ans après l’incendie de Lubrizol, nous attendons toujours que les responsables, les patrons pollueurs et leur complice, l’État paient pour ce crime industriel.
Ouvriers, hospitalières, cheminots, employées de bureau, serveuses, étudiants, travailleuses du social, enseignants… notre liste ne sera pas composée de politiciens professionnels mais de jeunes et de salariés ou de retraités qui partagent le quotidien des classes populaires et sont de tous les combats à Rouen contre l’exploitation et les oppressions. Nous défendrons un programme de défense des intérêts immédiats du plus grand nombre, à l’échelle locale, mais aussi nationale et internationale, qui ne s’obtiendra que par la lutte au sein des lieux de travail et dans la rue. Ce n’est pas un bulletin de vote qui peut résoudre nos problèmes. Car c’est une guerre à mort qui existe entre eux, les patrons et les plus riches, et nous, les travailleurs et travailleuses. Aucun dialogue, aucun compromis ne sera possible : tout ce que le monde du travail a gagné l’a été par ses luttes, avec l’appui de la jeunesse, et pas par les élections !
Contrairement aux partis qui promettent de « gérer la ville autrement », nous ne faisons donc aucune promesse électorale. Mais on s’engage à une chose : à mettre toutes nos forces, tout notre crédit électoral à défendre jusqu’au bout les intérêts de nos collègues et de l’ensemble des salariés, dont les jeunes scolarisés qui sont des travailleurs en formation, les retraités qui ont travaillé toute leur vie et les chômeurs qui sont des travailleurs privés d’emploi.
Le but de notre liste c’est donner de la force à nos luttes futures, c’est faire entendre une voix qui combat frontalement la droite de Macron et l’extrême droite de Le Pen et Bardella mais sans en rester aux illusions institutionnelles d’une gauche qui nous a trahis à chaque fois qu’elle a gouverné.
Notre liste offrira la possibilité d’envoyer des militantes et des militants au conseil municipal qui y seront la voix des travailleurs et des travailleuses et qui mettront tous leurs moyens au service des luttes pour le logement, pour le droit à l’éducation, contre le patronat local gavé de subventions, pour l’accès à la santé et à des transports fiables et gratuits. Elle permettra de voter et de faire voter pour affirmer qu’il n’y a qu’une seule frontière que nous reconnaissons, celle qui nous oppose aux patrons et aux banquiers : travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! Elle permettra aussi de montrer que nous sommes nombreux à refuser l’avenir de guerres, d’inégalités et de saccage de la planète auquel le capitalisme condamne toute l’humanité. C’est faire vivre la perspective communiste : que celles et ceux qui font tout tourner puissent, enfin, tout décider.
Alors contactez-nous, que vous ayez ou non le droit de vote, pour participer à cette campagne : nous avons besoin de tous les coups de main militants et financiers. Nous recherchons encore des travailleurs, des travailleuses et des jeunes pour compléter notre liste.
Ensemble, ne laissons pas les patrons et les politiciens à leur service décider de notre sort, mais faisons entendre, dans ces élections comme au quotidien, nos intérêts de travailleurs et travailleuses !
Notre premier comité de campagne se tiendra le mardi 9 décembre à 18 h 30 à la salle Ostermeyer, mairie annexe, 11 avenue Pasteur, Rouen rive droite.
Communiqué du NPA-Révolutionnaires Rouen