La dernière trouvaille dans le monde des énergies renouvelables, c’est l’agrivoltaïsme. Et de nous vendre l’image « bucolique » de moutons pâturant à l’ombre de panneaux photovoltaïques…
Bel opportunisme du greenwashing : les successions agricoles étant difficiles vu la taille des fermes, cela peut être une manne financière pour certains agriculteurs, ou un complément de revenu pour d’autres. Mais une atteinte à la vocation nourricière de la terre du fait de l’artificialisation et d’une moindre disponibilité foncière. En tout cas, il s’agit d’une bonne affaire pour les constructeurs, car il est plus simple et moins cher d’installer ces panneaux au sol plutôt que sur des bâtiments et des espaces déjà artificialisés en zone urbaine.
Après les prétendus « biocarburants » qui transforment les productions alimentaires en carburants pour nos véhicules, les méga-méthaniseurs qui accompagnent les élevages industriels, nous aurons maintenant les champs de panneaux photovoltaïques. Et dans des réserves, quelques terres agricoles naturelles, espaces sauvages ou bois de feuillus ?
E.M.
Les articles du dossier L’agrobusiness, ça suffit !
- 23-26 mars 2023 : 30 000 manifestants à Sainte-Soline contre les méga-bassines
- Face à l’aménagement capitaliste du territoire, mobilisation à Castres et Rouen contre les projets autoroutiers inutiles
- L’agriculture bretonne, laboratoire de l’industrialisation de l’agriculture – À lire : Silence dans les champs, de Nicolas Legendre
- Quelques pontes de l’agrobusiness qui font leur beurre
- Céréales et flambée des prix spéculative en 2022
- Néonicotinoïdes : sauver les betteraves ou les profits ?
- Après les agro-carburants, l’agrivoltaïsme : la transition énergétique sur le dos des terres agricoles
- Le bio, outil marketing du capital ou vraie alternative ?
- Comment se passer de l’agrobusiness pour nourrir l’humanité