Article de Sud-Ouest : « Qui est Selma Labib, la candidate du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ? »

Élections européennes : qui est Selma Labib, la candidate du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ?

Par Sylvain Petitjean

Porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste, Selma Labib conduira la liste NPA pour les Européennes du 9 juin prochain. Parcours, idées fortes, projets… Voici ce qu’il faut savoir

Qui est Selma Labib ?

Sur les réseaux sociaux, Selma Labib se présente comme conductrice de bus, communiste révolutionnaire et porte-parole du NPA. Elle partage la tête de liste avec Gaëtan Quirante, postier.

Quel est son parti ?

Au sein du Nouveau parti anticapitaliste, le message d’union porté par la direction et les médiatiques Philippe Poutou et Olivier Besancenot n’a pas réussi à convaincre en interne. La tentative de rapprochement avec La France insoumise a échoué.

« Être nombreux n’est pas forcément mauvais. On est tellement ignorés par les médias. Cette situation pourrait nous permettre de défendre à plusieurs une gauche internationaliste », relativise Selma Labib, porte-parole de la « plateforme C », courant dissonant de la direction du NPA, mais qui souhaitait s’allier avec Lutte Ouvrière qui a opposé un refus à la proposition.
Quelles propositions pour l’Union européenne ?

Face à une « Europe forteresse » que le NPA dénonce, la ligne est internationaliste. « Des milliers de personnes meurent dans la Méditerranée. Nous serons ceux qui s’opposeront à Frontex et défendrons l’ouverture des frontières », affirme Selma Labib.

Autre proposition : aucun revenu ne doit être inférieur à 2 000 euros sur tout le territoire européen. « Nous dénonçons les conditions de vie et de travail de plus en plus pourries que le système capitaliste inflige aux classes populaires et à leurs familles ».