Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Brochure] Transition écologique et transports : quel rôle et quel contrôle des travailleurs face à l’impasse capitaliste ?

Cette brochure est issue du débat de la branche transports tenu lors des premières rencontres d’été révolutionnaires du NPA à l’été 2023. Cette branche regroupe des militants communistes et révolutionnaires qui travaillent et interviennent dans les différentes entreprises de transport de voyageurs du pays : SNCF, RATP, Keolis, Transdev…

Le but de cette brochure est de prendre du recul sur les mutations à l’œuvre dans le secteur et d’en tirer quelques enseignements concernant la suite des hostilités avec le patronat. Celui-ci, main dans la main avec les autorités publiques, conduit au nom de la « transition écologique » une transformation d’ampleur de sa politique des transports. Cela n’est pas sans conséquence sur nous, travailleurs du secteur, mais aussi sur tous les travailleurs qui les utilisent ou devront les utiliser prochainement dans leur quotidien. Nous parlons ici seulement de la France et seulement du transport de personnes, mais il serait intéressant d’élargir l’analyse au monde entier et au transport de marchandises.

Dans la société capitaliste, le profit fait sa loi. Le transport n’échappe pas à cette règle. D’ailleurs, un des enjeux principaux de la mobilité des personnes est le transport de millions de travailleurs entre leur lieu de vie et leur lieu d’exploitation, transport sans lequel l’accumulation capitaliste ne pourrait pas se dérouler normalement. Aujourd’hui, l’essentiel des trajets domicile-travail se fait en voiture, en voiture thermique qui plus est. Or, la transition en cours prévoit, certes non sans accroc, la fin de cette motorisation et son remplacement par l’électrique, ce qui est, à ce jour, au mieux hypothétique, au pire fortement inégalitaire. En guise de compensation, il est prévu une augmentation de l’offre de transports collectifs, ce dont on devrait se réjouir si on n’avait pas, dans le même temps, bien des raisons d’être méfiants.

En bref, même sur ce sujet-là, le capitalisme est une impasse. Il est certain que la nouvelle politique des transports qui sortira des débats au sein de la société bourgeoise sera insuffisante et incomplète, qu’elle ne répondra pas aux besoins de la population, qu’elle sera, en un mot, irrationnelle. Face à cette déraison capitaliste, nous opposons nos solutions socialistes de travailleurs révolutionnaires, avec la conviction que la classe ouvrière pourrait réorganiser et diriger entièrement la production, et le transport en particulier, selon des objectifs autrement plus élevés et collectifs que le seul profit.
 

 


 

 

Pour aller plus loin

En complément de la brochure, voilà une sélection d’articles écrits sur la situation sociale dans le transport. En 2020, juste après le vote de la loi d’orientation des mobilités et, surtout, après la grande grève RATP-SNCF de 2019, nous sortions notre dossier, Transports publics. Solidarité ouvrière contre concurrence patronale, qui décryptait les sales coups à venir.

Ces sales coups se sont depuis précisés, ce que nous avons suivi pas à pas.

Et, bien entendu, toutes les luttes où nous sommes intervenus ont fait l’objet d’articles qui permettent de se rendre compte de l’état d’esprit combattif et déterminé de bien des travailleurs du secteur ! Nous renvoyons ici vers quelques-uns d’entre eux.

 

À la SNCF

 

À la RATP

 

Aux Transports en commun lyonnais

 

Dans le transport interurbain (aussi appelé transport routier de voyageurs)