Jeudi 12 décembre à Ivry-sur-Seine, le personnel de la petite enfance avait décidé de se rassembler devant la mairie pour faire entendre encore leur voix face au maire et à son conseil municipal. En mars 2024, le gouvernement annoncé l’augmentation des salaires avec des primes de 100 à 150 euros1.
Les conditions de travail dans les crèches doivent être trop loin du bureau du maire pour qu’il n’estime pas cette augmentation nécessaire. Romain Marchand, adjoint au maire et responsable du personnel de la mairie, leur a répondu un non catégorique après une première grève jeudi 28 novembre 20242. Pourtant, l’augmentation a été annoncée pour des villes voisines (Le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine, Charenton-le-Pont…).
Ce jeudi à 10 heures, l’ambiance était d’autant plus déterminée, les employées s’occupant de la petite enfance étaient soutenues par les mères accompagnées de leurs enfants qui avaient décidé de venir les soutenir. Loin de l’image de division qu’on peut voir entre gréviste et usagers dans les médias, ce matin, tout le monde était réuni pour défendre les droits du personnel de crèche. D’ailleurs, la revendication ne concerne pas que les agentes au contact d’enfants, elles revendiquent également de donner le bonus d’attractivité au personnel de nettoyage et de cuisine.
La sono de la CGT diffuse les sons qui font danser tout le monde, jusqu’à la « bonne » nouvelle : Romain Marchand va les recevoir. On demande dix volontaires pour porter les revendications, les voix ne se font pas attendre pour aller s’expliquer avec le responsable du personnel.
En bas, la fête continue, elles décident de passer derrière la mairie pour faire entendre la musique à l’adjoint du maire et aux collègues, mais à 11 h 30, la réunion s’éternise et n’est toujours pas terminée. À midi, les collègues redescendent avec la proposition de Romain Marchand : intégrer la prime au prochain plan RIFSEEP, donc attendre (trois à quatre ans) et ne toujours pas être sûr du montant de la prime. Cela pourrait tout autant être dilué dans une baisse du salaire sans prime que les employés jugeraient inacceptable. L’après-midi se fera en AG pour décider des suites des actions à mener.
Récemment, il a été annoncé que la prime serait versée dès janvier avec effet rétroactif. Les agents resteront aux aguets pour vérifier que cela ne soit pas retardé en février et que tous les employés concernés soient pris en compte.
David Sauter
1 https://www.info.gouv.fr/actualite/des-revalorisations-salariales-dans-le-secteur-de-la-petite-enfance
2 https://www.cgtservicespublics.fr/les-luttes/actualite-des-luttes-2024/remunerations-et-pouvoir-d-achat/article/94-i-syndicat-cgt-des-territoriaux-d-ivry-greve-des-personnels-des-creches