Onela est une société de soins à domicile et en Ehpad pour les personnes âgées et handicapées. C’est une filiale de Colisée, multinationale cotée en bourse, qui se classe quatrième au niveau européen avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2023. Et pourtant, lors des dernières négociations, le groupe a proposé aux salariés… 13 centimes brut d’augmentation !
Après cinq mois de grève, un tiers de l’équipe dite d’astreinte est toujours en grève pour de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires.
À l’image de l’ensemble des personnels de soins à la personne, en sous-effectif permanent, le sentiment de faire mal son boulot, voire de faire souffrir par manque de temps et de disponibilité, ronge peu à peu les salariés. C’est pourtant la brochette des profiteurs, PDG de ces grands groupes qui devraient porter toute la honte du monde !
Leur lutte se maintient avec la préoccupation de prendre des contacts, de populariser leur combat, à Lille ou à Nantes. Des soirées de solidarité sont prévues ou se sont d’ores et déjà tenues, mercredi 19 et samedi 29 juin. Pour tenir jusqu’à la victoire, notre soutien est indispensable.
Correspondante