Nos vies valent plus que leurs profits

Des listes « C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons » — À Lormont

 

Notre liste se présente pour continuer à faire entendre au conseil municipal la voix des luttes qui n’y ont pas la parole, comme nous l’avons fait depuis 26 ans bientôt que j’y suis élue (LCR, NPA puis NPA-R), par exemple en solidarité avec les migrants contre la construction du centre de rétention administrative par la métropole – dirigée par une majorité PS-Verts-PC –, ou avec la révolte des banlieues en 2023.

Depuis ce temps, nous avons vu la majorité locale suivre les logiques à l’œuvre. Durant la crise de 2008, elle a eu recours à des emprunts toxiques qui l’ont lourdement endettée. S’est ajoutée la baisse drastique des dotations de l’État, qui sont pourtant l’essentiel des recettes d’une ville de quartiers populaires et jeunes, sans industrie mais avec beaucoup de besoins sociaux.
Pour suivre les injonctions d’économies gouvernementales, la majorité municipale a mis fin aux contrats de 24 animateurs, et veut en même temps imposer une plus grande polyvalence aux agentes des écoles maternelles (Atsem), qui l’ont refusée par une grève de plus d’un mois en septembre. Une politique que soutient le RN, au conseil depuis 2014, avec en plus sa démagogie raciste et sécuritaire.

La liste que nous constituons avec des anciens et nouveaux habitants et habitantes, porte les idées d’organisation à la base et d’affrontement avec le gouvernement et le grand patronat qu’il sert ; elle veut être un encouragement, que nous soyons réélus ou pas, à nous regrouper et à nous organiser autour d’elle dans le temps.

Mónica Casanova