Deux-Sèvres : nouvelle mobilisation contre les mégabassines

Près de 120 organisations, associations, syndicats et collectifs – dont Bassines non merci, les Soulèvements de la Terre, Attac, Extinction rébellion, l’union syndicale Solidaires et la Confédération paysanne – organisent jusqu’à dimanche un rassemblement géant intitulé « le Village de l’eau » sur la commune de Melle afin d’obtenir un moratoire sur les mégabassines, ces réserves d’eau géantes utilisées généralement par les gros propriétaires terriens qui pratiquent une agriculture intensive. Pour tenter d’impressionner, voire de dissuader, les milliers de manifestants attendus le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a annoncé la mobilisation de plus de 3 000 gendarmes et policiers alors même que le rassemblement se veut pacifique et festif ponctué de tables rondes, d’ateliers, d’animations, de concerts, etc. Dès mardi des contrôles d’identité et des confiscations de matériel ont été effectués par les forces de l’ordre aux abords du village. Et il est probable que, comme l’an dernier, les participants devront faire face à des violences et provocations policières qui auront comme seul but de les présenter comme « des casseurs ».