Don Bosco et APF : contre les licenciements, se regrouper

La mobilisation continue parmi les salariés de l’association bretonne Don Bosco dont 55 sont menacés de licenciement. Après la manifestation réussie du 16 septembre, le conseil départemental avait annoncé une aide d’un million d’euros… pour réduire les 1,8 million de déficit, mais les licenciements sont maintenus. La CGT et Sud appelaient donc à une nouvelle manifestation mercredi 16 octobre.

À l’Association des paralysés de France (APF), ce sont jusqu’à 431 emplois qui sont menacés par le plan de retour à l’équilibre annoncé jeudi 26 septembre. Annoncé à 37,7 millions d’euros, le déficit est le résultat des coupes budgétaires, que le gouvernement prévoit de poursuivre, mais aussi de la rapacité des grands groupes qui sous-traitent aux travailleurs et travailleuses handicapés. APF Entreprises compte 50 entreprises adaptées (EA) et établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat). Des milliers de salariés qui travaillent notamment pour General Electric, EDF, La Poste ou Spartoo. Les profits réalisés par ces grandes entreprises permettraient largement de maintenir l’emploi et d’améliorer les conditions de travail et de salaire !

… d’après le bulletin du secteur social Grenoble