Nos vies valent plus que leurs profits

États-Unis. Restons solidaires contre la répression du gouvernement !

Traduction d’un article du site de nos camarades de Speak Out Now du 25 juin 2025

 

 

Ces derniers mois, le gouvernement américain a lancé de multiples attaques contre les migrants, les femmes et les personnes LGBTQ+. Il a viré ou forcé à partir des centaines de milliers d’employés fédéraux et s’en est pris à leurs syndicats. Il a imposé des coupes sévères dans les prestations publiques essentielles (notamment Medicaid, Medicare, Snap et la sécurité sociale), dans la recherche médicale et scientifique indispensable à la vie et à la qualité de vie, dans les réseaux américains de réponse aux catastrophes (notamment l’Agence fédérale de gestion des urgences et les systèmes de prévision des ouragans), dans la réduction des énergies fossiles et dans d’autres initiatives d’urgence climatique, entre autres.

Il a lancé des attaques contre la science et l’éducation. En plus de limiter le droit d’étudier aux États-Unis, il a tenté d’imposer l’enseignement d’une vision déformée de l’histoire et de la situation actuelle du monde. Des fonds ont été retirés aux universités, qui ont également fait l’objet d’autres attaques pour ne pas s’être conformées aux diktats de l’administration Trump.

Ces attaques ont non seulement brisé directement la vie de nombreuses personnes, mais elles en ont aussi terrorisé beaucoup d’autres de différentes manières. Aux États-Unis, cela a peut-être été particulièrement flagrant dans les attaques massives contre les migrants récemment arrivés et les résidents étrangers de longue date. Des agents de l’ICE ont été mobilisés dans tout le pays pour arrêter des gens dans la rue, sur leur lieu de travail, à leur domicile, dans les écoles, lors de comparutions devant les tribunaux, etc.

Le gouvernement a aussi continué à se rendre complice, en fournissant un financement important et une aide militaire, du génocide perpétré par Israël à Gaza et maintenant de la guerre contre l’Iran.

Il y a eu une réaction massive avec des manifestations rassemblant des millions de personnes dans des milliers d’endroits à travers le pays et le monde.

En réponse, le gouvernement fédéral a montré qu’il était prêt à réagir à l’opposition lorsque les habitants de Los Angeles ont répondu aux provocations d’une attaque massive contre des personnes dans un quartier de la ville. Il a placé la garde nationale de Californie sous son contrôle et a envoyé 2 000 membres de la garde nationale, ainsi que 700 marines américains à Los Angeles pour occuper certaines parties de la ville.

Maintenant, le gouvernement essaie de nous faire peur et de nous diviser d’autres façons. Il menace les organisations qui ont participé à l’opposition à ces attaques. Diverses organisations politiques et de services sociaux qui se consacrent à la défense des migrants ont reçu des lettres de menace de la sous-commission du Sénat américain sur la criminalité et le contre-terrorisme, affirmant qu’elles ont apporté leur soutien à ce que cette commission qualifie « d’émeutes » et « d’actions illégales de la foule » à Los Angeles. Ces lettres exigent que ces groupes arrêtent leurs activités de soutien aux migrants et se préparent à remettre à cette commission divers documents internes, y compris l’identité des personnes qui ont participé à l’organisation des actions ou qui ont fait des dons à ces groupes.

Il s’agit là d’une violation flagrante de nos droits à la liberté d’expression, de réunion et de manifestation. De plus, ces lettres visent à nous intimider pour nous réduire au silence et empêcher les gens de s’organiser ou même de se sentir en sécurité pour dénoncer les injustices, qu’il s’agisse d’attaques contre des membres de nos communautés ou de guerres contre des populations dans d’autres parties du monde.

Nous ne pouvons pas renoncer à nos droits et laisser ces tactiques d’intimidation ralentir ou affaiblir notre résistance. On ne peut pas se laisser diviser. Notre force réside dans notre action collective. Le mouvement pour défendre les personnes, où qu’elles soient nées, contre ces attaques du gouvernement doit s’unir et se développer afin qu’on puisse se protéger mutuellement et garantir les droits humains fondamentaux et une vie décente pour tous. Nous sommes solidaires de toutes les organisations qui luttent contre l’ICE et contre toutes ces attaques contre les travailleurs, les pauvres et toutes les personnes opprimées.

Speak Out Socialists, June 25, 2025