Nos vies valent plus que leurs profits

Gaza, un génocide en cours : Palestine, Proche-Orient et internationalisme, de Joseph Daher

Syllepse, 2025, 169 p., 12 €

Professeur associé à l’université de Lausanne, Joseph Daher a été licencié en janvier à cause de son soutien à la mobilisation des étudiants pour la Palestine.

Auteur de plusieurs livres sur le Proche-Orient, intervenant régulièrement sur la question de la Syrie, Joseph Daher essaie dans ce petit ouvrage de livrer une analyse la plus actualisée possible du génocide en cours à Gaza. Le livre est structuré en quatre parties. Dans la première, il rappelle la dimension coloniale du projet sioniste, et le fait que la dimension de nettoyage ethnique y est présente dès l’origine, avec le slogan « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Il montre comment les attaques répétées de l’État israélien contre L’UNRWA (l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens) constituent une tentative de liquider définitivement le problème des réfugiés et du droit au retour.

La fin de ce chapitre, et les deux suivants, sont les passages les plus intéressants du livre. L’auteur actualise une analyse de classe du Hamas, ainsi que des régimes et des États arabes qui se prétendent « alliés » du peuple palestinien. Prenant appui sur les événements les plus récents, Joseph Daher montre que ces régimes sont avant tout intéressés par le maintien de l’ordre social. Ainsi, les archives dévoilées après la chute du régime de Bachar el-Assad révèlent les accords passés avec les services secrets israéliens pour pourchasser et emprisonner les militants palestiniens.

Le dernier chapitre insiste sur l’importance capitale de la solidarité internationale avec la lutte du peuple palestinien.

En résumé, la lecture de ce petit ouvrage est stimulante, et donnera des éléments factuels récents au lecteur désireux de développer une analyse de classe du génocide en cours.

Aurélien Pérenna