NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’usine de batteries ACC à Douvrin : montée des marches au festival des multinationales subventionnées

Mardi 30 mai, Tavares, le PDG de Stellantis, les PDG de Mercedes et Total, et cinq ministres sont venus inaugurer, avec plusieurs centaines d’invités, l’usine de batteries pour véhicules électriques ACC de Douvrin près de Lille. Après une tonitruante campagne de publicité et de presse (« Reconversion industrielle vers l’électrique », « Gigafactory », « vallée de la batterie », de prétendus milliers d’emplois créés), le président Macron n’a finalement pas pu s’y rendre. Éloignés par un important dispositif de sécurité, près de 200 travailleurs de PSA Douvrin, d’autres sites PSA menacés (notamment Metz-Borny, Tremery, Valenciennes), de Toyota Onnaing et d’autres usines et secteurs ont manifesté pour dénoncer la destruction généralisée de l’emploi dans la filière automobile (60 000 emplois directs menacés dans les prochaines années).

Publicité aussi, car les gouvernements français et allemands vont verser 1,3 milliard de subventions aux trois multinationales qui possèdent ACC de Douvrin pour la construire et la développer. Ces multinationales, Stellantis, Total et Mercedes, ont pourtant fait 50 milliards de profits en 2022 à elles trois, et obtiennent leur nomination à la palme d’or de vol de l’argent public… sans contrainte ni contrepartie. Même le conseil régional des Hauts-de-France dirigé par Xavier Bertrand avait lui aussi versé 80 millions histoire qu’on ne l’oublie pas comme serviteur zélé du patronat.

Un peu d’emploi pour beaucoup de chômage

ACC à Douvrin, c’est autour de 400 emplois créés… Mais juste à côté il y a l’usine PSA Douvrin de fabrication de moteurs avec 1 200 salariés, qui doit fermer en 2025. De fait les emplois à ACC seront surtout pour les ingénieurs et techniciens de PSA Douvrin, peu pour les ouvriers. Cette autre réalité, Tavares et ses amis politiciens en parlent moins.

Avec ses 17 milliards de profits, PSA-Stellantis a les moyens de garder facilement tous les emplois à Douvrin. Mais elle se sert du prétexte du passage à l’électrique pour en supprimer des centaines. La production des trois moteurs thermiques de PSA Douvrin continuera mais… ailleurs. Seule la lutte collective permettra de sauver tous les emplois.

Correspondants, mardi 30 mai 2023