Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le NPA-R appelle à manifester samedi 7 décembre partout en France aux côtés des organisations de jeunesse en solidarité avec les peuples palestinien et libanais

À l’occasion de la visite de Trump en France samedi 7 décembre, soyons nombreuses et nombreux pour dire haut et fort : « Pas en notre nom » ! « Pas en notre nom » le soutien militaire, économique, diplomatique et politique de la France et des États-Unis aux sales guerres de l’État d’Israël », « Pas en notre nom » leur prétendue « guerre de civilisation » qui est une guerre contre tous les peuples pour l’accaparement des ressources. « Pas en notre nom » ce système impérialiste d’exploitation qui plonge le Moyen-Orient dans des guerres sans fin.

L’armée israélienne poursuit son offensive génocidaire contre Gaza et son nettoyage ethnique colonialiste de la Cisjordanie. La sale guerre du gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahou n’est pas une guerre contre le « terrorisme », mais une guerre d’extermination dirigée contre le peuple palestinien tout entier dans laquelle l’armée sioniste n’hésite pas à entraîner tous les peuples de la région.

Les grandes puissances, d’abord les États-Unis mais aussi la France, font mine de prêcher la modération tout en continuant de soutenir l’État d’Israël. Trump a promis « l’enfer sur terre » aux Palestiniens si les otages n’étaient pas libérés le 20 janvier – comme si les Palestiniens ne vivaient pas déjà un enfer. Macron a quant à lui annoncé, sans aucun égard pour le droit international, que la France garantirait une immunité à Netanyahou malgré le mandat d’arrêt émis contre lui. Les grandes puissances sont les complices du génocide des Palestiniens, elles sont les donneurs d’ordre de l’État d’Israël qu’elles utilisent comme bras armé pour imposer leur ordre impérialiste aux peuples de la région.

Ainsi a sombré le cessez-le-feu au Liban à peine quelques heures après son annonce par Biden et Macron. Aujourd’hui le ministre de la Défense de l’État sioniste menace d’une offensive « en profondeur » contre tout le Liban qui ne ferait « plus la différence entre le Hezbollah et le reste du pays ». Nous devons tout faire pour les stopper !

L’hypocrisie est à son comble quand cette sale guerre gagne la Syrie. L’acharnement de Netanyahou et les calculs sordides des grandes puissances occidentales et de la Turquie ont ouvert la voie à une offensive djihadiste contre Alep. Les peuples de la région ne sont pas condamnés à subir la barbarie des grandes puissances impérialistes qui renforce la peste djihadiste ou le choléra de la dictature théocratique iranienne et de ses alliés. La solution pour les travailleurs de la région ne viendra d’aucune organisation réactionnaire telles que le Hamas et le Hezbollah. Seule la remise en cause et le renversement du système impérialiste permettra de se débarrasser de ces menaces existentielles.

La prétendue « guerre contre le terrorisme » menée par les grandes puissances et leurs alliés est une guerre sans fin contre les peuples pour continuer à contrôler la région et piller ses richesses. Les alertes de l’ONU, les avis de la CIJ et les mandats de la CPI resteront lettre morte et montrent l’impasse de ces institutions dans ce monde impérialiste où règne la loi du plus riche et du plus fort.

Seules les mobilisations, les révoltes et les révolutions des peuples et des travailleurs, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, permettront de sortir de ce cycle infernal d’exploitation, d’oppression nationale et de guerre.

Trump, Macron et Netanyahou : au Liban et en Palestine, c’est l’humanité qu’ils assassinent !

Travailleurs et travailleuses de tous les pays, solidarité internationaliste !

 

Communiqué du NPA-Révolutionnaires du 4 décembre 2024

 

 

[Télécharger le communiqué au format PDF]