Les actes anti-LGBTI+ en hausse constante

Alors qu’on a célébré le 17 mai la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie les statistiques du ministère de l’Intérieur révèlent que dans l’Hexagone les atteintes envers les personnes LGBTI+ ont augmenté de 13 % en 2023 par rapport à 2022, avec même un bond de 19 % pour les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie. Au total, 4 560 infractions contre les lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes ont été enregistrées l’an passé : 2 870 crimes ou délits et 1 690 contraventions (qui sont à 94 % liées à des injures). Les crimes et délits (diffamation, agressions, menaces, harcèlement, etc.), déjà en hausse de 13 % en 2022, bondissent de 19 %, tandis que les contraventions, qui avaient baissé de 9 %, progressent cette fois de 4 %. Depuis 2016 on a constaté chaque année une augmentation constante des actes anti-LGBTI+. Un fléau qui s’amplifie et qui doit être combattu bec et ongles.