Les marchands d’armes israéliens bannis du salon Eurosatory

C’est à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, que vient de s’ouvrir l’Eurosatory, le salon mondial de la défense et de la sécurité, qui réunit plus de 2 000 marchands d’armes venant de 62 pays. Il se déroulera jusqu’au 21 juin. Le 31 mai dernier l’organisateur du salon, sur injonction du gouvernement français, avait annoncé l’annulation des 73 stands israéliens. Aussitôt, la Chambre de commerce France-Israël avait cru trouver la parade, et fait savoir que des représentants de l’armée et des entreprises d’Israël conservaient la possibilité d’être hébergés sur le salon par des stands amis d’autres nationalités. Mais, saisi par quatre associations de défense du peuple palestinien (al-Haq, l’Association France-Palestine solidarité, Action sécurité éthique, et Stop Fuelling Wars), le tribunal de Bobigny a étendu le bannissement des entreprises israéliennes à l’ensemble les stands. Une petite victoire morale qui ne doit cependant pas cacher que c’est ce type même de salon des vendeurs de mort qui devrait être purement et simplement interdit.