NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’État d’Israël contre les Juifs : « Après Gaza », nouvelle édition augmentée

.

L’État d’Israël contre les Juifs : « Après Gaza », nouvelle édition augmentée
Sylvain Cypel
La Découverte, 2024, 13 €

 

 

Il s’agit donc d’une réédition récemment actualisée, en poche, d’un livre de 2020 de Sylvain Cypel, que nous avions déjà recommandé dans notre dossier sur la Palestine en novembre 20231. Ancien journaliste de Courrier international puis du Monde, Sylvain Cypel a vécu en Israël et milité dans les années 1970 au Matzpen, organisation d’extrême gauche israélienne. L’État d’Israël contre les Juifs : tout est dit, ou presque2. Mais, au-delà de la formule, on trouvera dans ces 300 pages, très référencées, de quoi retourner l’accusation mensongère d’antisémitisme à l’encontre de tous les opposants à la politique israélienne, en rappelant en quoi c’est l’État israélien, au fil de son évolution identitaire, qui fait cause commune avec les différentes extrêmes droites racistes… (et antisémites !), du monde impérialiste.

Dans sa préface, l’auteur explique comment la « fabrique d’assassinats de masse » fait délibérément partie de la stratégie militaire israélienne, qui ne distingue pas cibles civiles ou militaires. Puis il déroule au fil de douze chapitres la constitution de cet État autoritaire, au racisme colonial désormais ouvertement assumé, et qui pratique « l’imposition de la frayeur », y compris sur les Juifs israéliens.

Les Juifs israéliens que le pouvoir qualifie de « déviants » parce qu’ils critiquent la colonisation sont considérés comme des ennemis intérieurs et surveillés. Une cybersurveillance qui devient la nouvelle arme politico-commerciale d’Israël, détaille-t-il au chapitre 5. Sans oublier « l’épanouissement d’un Ku Klux Klan juif » dans les territoires occupés. (p.71). Le chapitre 8 énumère également les « amis antisémites » de Netanyahou.

Pour Sylvain Cypel, cette politique mène Israël dans une impasse et constitue un danger pour l’ensemble des Juifs. Un livre indispensable, à la fois très documenté et au style direct.

Lydie Grimal et Huguette Chevireau

1  https://npa-revolutionnaires.org/la-cause-palestinienne-au-coeur-de-la-lutte-de-classe/, https://npa-revolutionnaires.org/a-lire-sur-la-palestine-et-israel-essais-et-reportages/

2  Dans ses remerciements, l’auteur précise qu’il a emprunté ce titre à la sociologue Eva Illouz pour un article de septembre 2018 du quotidien israélien Haaretz