Manifester contre Macron : d’accord mais dans quel but ?

La gauche se mobilise depuis que Macron a annoncé son refus de nommer Lucie Castets à Matignon, une décision qu’elle considère comme « un déni de démocratie ». La France insoumise, et plusieurs organisations syndicales étudiantes, ont d’ores et déjà convié à « une grande manifestation contre le coup de force » d’Emmanuel Macron le 7 septembre prochain. De son côté Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a appelé les Français et les élus « à se mobiliser partout là où ils sont, dans les centres-villes, devant les préfectures ». Et d’ajouter : « Avec Lucie Castets Première ministre, nous aurions construit un gouvernement avec d’autres, nous aurions construit des textes de loi avec d’autres, pour construire des majorités sur chaque texte de loi. Nous étions dans un esprit d’ouverture, de construction, de compromis. » Si les mots ont un sens, cela signifie que pour aller au gouvernement le Nouveau Front populaire est prêt à accepter l’appui du centre, voire de la droite. On a déjà connu ce genre de « cohabitation » que ce soit sous Mitterrand ou sous Chirac. Et à chaque fois, c’est la classe ouvrière et les classes populaires qui ont finalement trinqué. Alors, manifester contre Macron et son régime, oui, pour nos revendications, comme le retour de la retraite à 60 ans à taux plein et le Smic à 2000 euros… mais pas pour lui forcer la main pour qu’il appelle Castets à Matignon.