Marseille : grève pour les salaires à Carrefour

Les salariés du Carrefour Grand Littoral à Marseille étaient très majoritairement en grève samedi 8 juin. Mobilisés dès le petit matin pour bloquer la livraison, ils se sont fait voir et entendre dans la galerie commerçante toute la journée, à grands renforts de tambours et autres cornes de brume. « Les cadres nous aideraient presque : ils font une opération escargot en caisse, parce qu’ils ne savent pas y faire », ironisait une des grévistes sur le piquet. À l’origine du ras-le-bol : la dégradation de leurs conditions de travail (avec un gel des embauches et un recours massif aux contrats précaires) et de salaire depuis le passage en location-gérance il y a deux ans. « On ne travaille plus que pour manger, dormir et venir travailler. » Comble de l’affront, dans les différents magasins de la région dépendant de la même gérance (Label’Vie), la prime de participation aux bénéfices a été très inégalitaire : à peine 150 euros pour les salariés de Grand Littoral, mais de l’ordre de 1500 euros pour celles et ceux de Port-de-Bouc ou de Bonneveine… et rien du tout pour les salariés de Vitrolles ! Comme ceux de Vitrolles qui s’étaient mobilisés en début de semaine, les grévistes promettent de ne pas en rester là : ils réclament une prime de 1500 euros pour toutes et tous, et une augmentation de salaire de 10 % pour suivre l’inflation.