Nos vies valent plus que leurs profits

Première circonscription de l’Isère : ne comptons que sur nos luttes contre les politiques patronales, racistes et sexistes et votons pour la candidature du NPA-R !

Le député LFI-NFP fraîchement élu de cette circonscription a démissionné à la suite de révélations sur des faits de harcèlement et de violences sexistes. Dans cette législative partielle, les militants de notre organisation mettent en avant l’urgence sociale et dénoncent les ravages des politiques des gouvernements au service de la bourgeoisie soutenus par les candidates Gaillard-Minier (macroniste), et Béranger (LR). Pour faire entendre notre stratégie révolutionnaire qui s’oppose aux raccourcis et aux illusions institutionnelle, le NPA-R présente Baptiste Anglade et Raphaëlle Mizony à l’élection du 12 janvier 2025.

Un travailleur et une étudiante

Baptiste Anglade est éducateur de rue dans les quartiers populaires de l’agglomération grenobloise et syndicaliste. Il participe aux grèves du travail social avec ses collègues. Ils et elles se battent pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail, comme beaucoup de travailleuses et travailleurs, et luttent aussi pour que les personnes accompagnées aient des conditions de vie dignes, contre la marchandisation du secteur, car nos vies valent plus que leurs profits !

Raphaëlle Mizony est étudiante en espagnol et porte-parole nationale du NPA jeunes Révolutionnaires. Comme beaucoup de jeunes, elle est de tous les combats contre le patriarcat et les violences sexistes, contre le saccage écologique, contre les violences policières et le racisme, en un mot pour une société débarrassée du capitalisme, une société communiste.

Nos candidats soutiennent les salariés de l’industrie chimique de Vencorex et Arkema en lutte contre les licenciements et mettent en avant la nécessité de généraliser ces grèves. Le « boite par boite » est une impasse, seule l’action commune des différents salariés subissant les plans de licenciements ouvre des perspectives.

Face à Gerby (candidat « indépendant » mais macroniste aussi), notable et ancien président du Crif local ayant poussé à la criminalisation de notre organisation et à l’interdiction de nos réunions publiques, nous mettons en avant la solidarité internationale avec le peuple palestinien et la dénonciation du génocide en cours. Nous combattons le poison des idées d’extrême droite dont la figure de proue est Lacroix, ancien de Reconquête recyclé au RN. Contre le racisme, nous défendons l’union des travailleurs et travailleuses contre leurs exploiteurs qui profitent des guerres impérialistes.

Une campagne militante

Nous défendons la même politique, avant, pendant et après les élections. Le point d’orgue de cette campagne sera un meeting vendredi 10 janvier à Grenoble avec nos candidats, mais aussi des représentants de la lutte de Vencorex et Gaël Quirante, porte-parole national de notre organisation.

Pour imposer nos revendications, pour remettre en cause le pouvoir qu’exercent les patrons sur nos vies, il faudra bien plus qu’un bulletin dans l’urne. Mais voter pour nous, c’est dire l’urgence de renverser la société capitaliste qui mène l’humanité à sa perte. C’est exprimer que, face aux trois blocs bourgeois qui se chamaillent à l’Assemblée nationale, il est nécessaire de constituer un pôle des révolutionnaires pour porter dans les luttes et dans la rue des perspectives pour la classe ouvrière !

Retrouvez notre programme dans la profession de foi