Nos vies valent plus que leurs profits

Radisson Blu : médaille d’or des coups bas

Après plus de deux mois d’une grève offensive pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, soutenue par la CNT-SO (Confédération nationale du travail, Solidarité ouvrière), la semaine a été riche en émotions pour les femmes de chambre du Radisson Blu, hôtel de luxe sur le Vieux-Port à Marseille.

Mardi, elles arrivaient enfin à un accord avec leur employeur, le sous-traitant Acqua (encore en cours de signature à l’heure qu’il est) et obtenaient 150 euros de prime cette année, la mise en place progressive (en quatre ans) d’un treizième mois, une revalorisation salariale via l’obtention de la qualification AQS2A, et la limitation des déplacements sur d’autres sites à trois fois par mois maximum. Une belle victoire, au terme de 69 jours d’une grève joyeuse, rythmée de piquets au son des casseroles, de lancers de confettis et ponctuée de goûters de solidarité.

Mais, alors que les négociations étaient encore en cours, toutes les grévistes ont reçu un même message : une convocation au commissariat pour des auditions libres suite à une plainte de la direction du Radisson Blu pour de prétendues « dégradations » et « violences en réunion ». Un montage grossier, qui ne peut qu’être interprété comme une volonté d’intimidation face à ces femmes qui ont relevé la tête.

Nous leur apportons tout notre soutien. Des rassemblements de soutien ont eu lieu devant le commissariat de Noailles pendant les premières auditions. Un prochain rassemblement est prévu mercredi 7 août à 14 heures pour les auditions suivantes. Aucune poursuite ne doit être engagée contre les grévistes du Radisson Blu !

Correspondance, Marseille

Pour soutenir la caisse de grève : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/les-olympiades-de-la-lutte-commencent-soutenez-le-mouvement