Nos vies valent plus que leurs profits

Stop aux massacres à Gaza !

Depuis le 7 octobre, déjà près de 3 000 Palestiniens sont morts dans les bombardements de l’armée israélienne. En une semaine, plus de 720 enfants ont été tués, soit davantage qu’en plus d’un an de guerre en Ukraine. S’y ajoutent le million d’habitants qui fuient le nord de Gaza devant l’invasion imminente par Tsahal. C’est un véritable massacre qui se déroule, prélude probable d’une nouvelle annexion et d’un nouvel exode palestinien.

Israël, État oppresseur et colonial

L’État d’Israël s’est servi des attaques aveugles contre des civils perpétrées par le Hamas, organisation nationaliste obscurantiste, contestée il y a encore quelques semaines par des manifestants palestiniens, pour soumettre la bande de Gaza à un bombardement intense, visant indistinctement hommes, femmes et enfants, les privant d’eau et d’électricité, les terrorisant et les affamant pour les forcer à l’exil.

Le peuple palestinien subit l’oppression depuis 75 ans, chassé de ses terres, dispersé dans tout le Moyen-Orient, éclaté en Palestine sur deux bouts de territoire totalement dépendants d’Israël, entourée de murs et de check-points… Avec la mise en place du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, la colonisation de ses terres n’a fait que s’accélérer. Mais, tant que le peuple palestinien subira destructions, occupations et massacres, le peuple israélien sera condamné à vivre dans un état de guerre permanent.

Des manifestations à Londres, à New-York, à Tel-Aviv… mais interdites en France !

Les grandes puissances occidentales s’empressent de soutenir Israël et sa politique guerrière. Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’est rendue à Tel Aviv pour « exprimer la solidarité de la France envers Israël ». « Le droit d’Israël à répondre aux attaques terroristes n’est pas contestable et nul ne peut lui dénier son droit à se défendre », a-t-elle dit. Un blanc-seing pour l’État israélien et le massacre qu’il est en train de perpétrer à Gaza ! Le gouvernement Macron va même jusqu’à interdire toute manifestation de soutien des droits des Palestiniens, prétextant… « un contexte d’une grande violence » et « des risques d’exportation de cette violence [étrangère] sur le sol national » ! Pendant ce temps, la droite et l’extrême droite peuvent tranquillement parader dans le 16e arrondissement de Paris pour manifester leur soutien à Netanyahou. Mais, dans les pays où il n’y a pas d’interdiction, beaucoup de gens manifestent leur révolte, à Londres, New York ou Madrid. Et même à Tel Aviv, pour réclamer la démission de Netanyahou et le retour des otages. Cela pourrait bien être le début d’une prise de conscience en Israël même que ce dont ont été victimes les civils israéliens est bien un retour de flamme de la politique sioniste du gouvernement, sa politique de guerre et d’oppression du peuple palestinien.

Face aux interdictions, exprimons la solidarité la plus large !

La nécessité de l’heure, c’est bien d’affirmer haut et fort notre solidarité avec les Palestiniens sous les bombes, car c’est aussi encourager en Israël les jeunes qui n’acceptent pas la guerre et qu’on va envoyer expulser et massacrer dans la prochaine offensive terrestre. Et, contrairement à ce qu’affirment les autorités qui interdisent les manifestations, la solidarité avec le peuple palestinien et la défense de ses droits n’a rien à voir ni avec le soutien à l’idéologie et la politique du Hamas, ni avec l’antisémitisme ! En revanche, lundi 9 octobre, c’était bien le Rassemblement national, un parti aux racines notoirement antisémites, qui a défilé avec des députés de la majorité, pour afficher son soutien total à l’État colonialiste israélien ! Et ce sont bien ces mêmes politiciens qui rivalisent de démagogie islamophobe et anti-immigrés en utilisant le crime atroce d’un déséquilibré contre un prof de français.

À bas le massacre en cours à Gaza !

Soutien total au peuple palestinien !

 

 


 

 

[Télécharger l’éditorial au format DOC]

[Télécharger l’éditorial au format PDF]