Avec 74,6 millions de voix (50,5 % des votants), Trump devance Harris de 3,7 millions de voix et arrive en tête dans tous les États-pivots, ces swing states qui concentraient toute l’attention et les espoirs des pro et des anti-Trump. Cerise sur le gâteau électoral, Trump et son parti dirigent tous les organes de pouvoir fédéraux, de la Présidence à la Cour suprême, en passant par le Congrès (où ils sont désormais majoritaires au Sénat et, probablement, à la Chambre des représentants).
Cette victoire est toutefois moins le résultat d’une percée massive du vote pour Trump que celui d’une déroute des Démocrates, y compris dans certains de leurs bastions, à l’instar de l’État de New-York, qui est demeuré imprenable pour les Républicains, mais où l’écart de 23 points creusé par Biden en 2020 a été ramené à seulement 11 points en faveur de Harris en 2024.
La participation est, de plus, en baisse de trois millions d’électeurs par rapport à 2020, portant le taux d’abstention à 42 % des Américains en âge de voter. Rapporté à l’ensemble des citoyens Américains, près de trois sur quatre n’ont pas voté pour Trump… ni pour Harris, par la même occasion. Alors que Trump ne progresse presque pas par rapport à la dernière élection (300 000 voix de plus sur 74 millions), les Démocrates en perdent plus de 10 millions : le désaveu est cinglant.
Aux États-Unis (comme en France, d’ailleurs), le premier « parti » des travailleurs, c’est l’abstention. Un rejet net d’un régime électoral bourgeois qui n’a de démocratique que le nom.
Sacha Crepini
Dossier sur les élections présidentielles aux États-Unis paru dans Révolutionnaires no 22
- Les États-Unis après l’élection présidentielle
- Une défaite de Harris plus qu’une victoire de Trump
- Vie à crédit et pauvreté : merci Biden…
- Un « âge d’or »… mais pas pour tout le monde !
- Situation internationale : à quoi s’attendre de la part de l’administration Trump ?
- Make Working Class Great Again
- L’extrême gauche américaine dans les élections
- Pour une politique indépendante de la classe ouvrière
Dossier réalisé en collaboration avec des militants de Speak Out Now. Pour plus d’informations sur ces camarades et la vie politique aux États-Unis, visitez leur site internet :
https://speakoutsocialists.org