Une personne sur deux ne prend pas le train

Selon une étude réalisée par l’Ifop, à la demande de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), une personne sur deux n’a pas pris le train au cours des douze derniers mois. Le prix excessif du transport sur rail est l’argument qui arrive en premier (53 %) chez ceux qui choisissent un autre moyen de mobilité. Le TGV pâtit plus de cette mauvaise image de marque que le TER. 61 % de ceux qui boycottent le train à grande vitesse inscrivent les prix prohibitifs dans le top 5 des raisons de leur refus. Et même lorsque les destinations sont à plus de 500 kilomètres, le train n’est que la troisième option avec 18 % d’utilisateurs, derrière l’avion (30 %) et la voiture (52 %). Et si le train reste, de très loin, le moyen de transport le moins polluant, les pouvoirs publics ne font pas grand-chose pour augmenter son attractivité en termes de régularité, d’entretien, de places de parking dans les gares mais aussi de tarifs. N’est-il pas aberrant qu’aujourd’hui certains trajets soient moins chers en avion qu’en train ?