Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Honte à ce pouvoir qui fait la guerre aux mineurs isolés

Depuis le 6 avril, des centaines de mineurs isolés occupent la Maison des métallos pour contraindre la Mairie de Paris à les loger. En lutte depuis septembre dernier, par leurs actions, plus de 450 jeunes ont déjà été hébergés dans des gymnases. Les revendications du collectif sont claires : un hébergement stable à Paris, un accès à la scolarité, aux soins, aux transports.

JO de la honte

Les Jeux olympiques sont une aubaine pour l’État qui pulvérise son record en expulsant plus de 12 500 personnes sans domicile de la région parisienne en un mois !

Autant dire que les 500 jeunes qui résistent, en occupant la Maison des métallos ou en arrachant des places en gymnases, sont une sacrée épine dans le pied à cette politique. C’est donc par la répression que les autorités veulent les forcer à quitter Paris. Anne Hidalgo a ainsi saisi le tribunal administratif pour qu’il prononce l’expulsion.

La décision rendue le 5 juin ordonne donc aux mineurs de quitter les lieux sous quinze jours. Lors du rassemblement le même jour devant la Maison des métallos, on sent la colère de ces jeunes dans la galère qui multiplient les rendez-vous dans les préfectures et subissent les contrôles abusifs de la police… Mais toujours dans la lutte depuis des mois contre la mairie qui logera athlètes, touristes, mais aussi la police et l’armée pour ces JO.

La lutte continue

Le collectif des jeunes du parc de Belleville continue sa mobilisation. Toujours aussi déterminés, ils et elles organisent des AG et se lient avec les travailleurs en lutte : avec les agents et grévistes de la mairie de Paris, en soutien au peuple palestinien ou contre l’extrême-droite.

Car, pour ces jeunes, qui n’ont pas voix au chapitre autrement que par leurs luttes, les calculs électoraux ne pèsent pas grand-chose. Alors que l’expulsion n’est autorisée qu’à partir du 20 juin, dès le lundi 17, les forces de l’ordre ont commencé à déloger des jeunes des gymnases…

L’hypocrisie de la gauche au pouvoir

Ces mesures racistes et antisociales du gouvernement sont avalisées par Hidalgo, pourtant soutien du Front populaire qui dit vouloir faire barrage à l’extrême droite ! Celle-ci se défend en avançant que la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, refuse la mise en place de nouvelles solutions d’hébergements. En réalité, la mairie socialiste se refuse surtout à réquisitionner les logements vides à Paris, propriété privée oblige !

Comme ces jeunes qui luttent pour leurs droits, comme les travailleurs et travailleuses qui se battent au quotidien contre la détérioration de leurs conditions de travail et de vie, nous ne pourrons compter que sur nos luttes, ici en mettant à l’ordre du jour la réquisition des logements vides à Paris et partout en France, pour donner confiance dans notre force collective !

Correspondants

Lien de leur cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1
leur lien insta : https://www.instagram.com/belleville.mobilisation/