
Qui connaissait Fabien Mandon ? Pas grand monde. Mais ce général, chef d’état-major des armées, vient de faire parler de lui en annonçant qu’il faudrait nous préparer « à perdre nos enfants » dans des guerres et « à souffrir économiquement ». Face à l’indignation qu’ont suscitée ces propos, Macron l’a assuré de son soutien. Car c’est en concentré la politique du gouvernement : d’un côté augmenter les dépenses militaires et les aides au patronat, de l’autre amputer notre niveau de vie en rognant sur la santé, l’éducation, le logement, les transports… sur fond de licenciements et baisse des salaires et retraites. Guerre sociale et nouvelle guerre impérialiste à l’horizon : c’est deux fois non !
L’armée, c’est pour la défense des profits
Le général Mandon n’est pas n’importe quel trouffion. En tant qu’officier de l’armée de l’air, il a multiplié les opérations militaires au Tchad, en République démocratique du Congo, en Afghanistan… Partout où l’armée française intervient pour assurer les profits de Total, EDF, Bolloré, Bouygues, Lafarge ou CMA CGM, dont les dirigeants sont de plus en plus coachés ou dragués par l’extrême droite. L’impérialisme français partage avec ses semblables, mais rivaux, les États-Unis dominants en tête, mais aussi la Chine et la Russie, la responsabilité de guerres faisant des dizaines et centaines de milliers de morts au Congo ou au Soudan. Macron et ses généraux aimeraient embrigader des jeunes mais les vocations ne sont pas légion ; il compte sur le chômage pour attirer des « volontaires » par du pognon !
De l’argent pour l’hôpital, pas pour le Rafale !
Canons à vendre ! La France impérialiste est en bonne place sur le marché mondial de l’armement. Depuis bientôt quatre ans, sous prétexte d’aider l’Ukraine que Trump tente aujourd’hui de faire craquer devant Poutine, les dépenses militaires augmentent. Elles ont doublé en dix ans. Il ne s’agit pas de sauver notre liberté contre la menace russe. Seulement d’aider les profits des capitalistes de l’armement, par ces dizaines de milliards qui vont dans leurs caisses. Macron vient de promettre 100 Rafale à Zelensky, pour les profits de Dassault qui n’en produira probablement pas tant, mais il y aura des retombées en dividendes sur la mort.
Pour empêcher la guerre, il faut en finir avec la société capitaliste
Pas étonnant qu’on trouve des militaristes forcenés au gouvernement, comme dans la droite et l’extrême droite. Pas étonnant que Glucksmann et les socialistes fassent chorus, c’est leur ami Hollande qui avait décidé l’intervention militaire au Mali il y a un peu plus de dix ans.
Mélenchon, lui, déclare qu’il est « contre la guerre »… Mais ce serait au Parlement de décider démocratiquement que nous allions au casse-pipe pour les profits des capitalistes et il en appelle à l’armée et à la force de dissuasion nucléaire, comme si l’armée française n’avait jamais servi à autre chose qu’à servir les intérêts impérialistes de l’État français, et donc à multiplier les interventions guerrières dans le monde !
Contre leurs guerres impérialistes
Si Mandon a fait le buzz en annonçant vouloir voler la vie de nos enfants, Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière, l’a fait aussi en lui renvoyant en boomerang un passage célèbre de l’Internationale (le chant du mouvement ouvrier) : « S’ils s’obstinent, ces cannibales, à faire de nous des héros, ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux. » Bien vu !
Dans l’immédiat, pour dénoncer la complicité de la France impérialiste avec l’État d’Israël dans sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien, une manifestation nationale est appelée à Paris samedi prochain, 29 novembre. Le NPA-Révolutionnaires y appelle, aux côtés d’organisations (dont de jeunesse) et de syndicats (CGT, Solidaires, CFDT et FSU). Rendez-vous à 14 heures, place de la République. Une occasion de répondre à Macron et à ses généraux !
Éditorial du NPA-Révolutionnaires du 24 novembre 2025
[Télécharger l’éditorial au format ODT]
