Hommage aux journalistes tués à Gaza

La journée mondiale de la liberté de la presse s’est déroulée le 3 mai, à l’initiative de l’Unesco. La veille, cet organisme de l’ONU avait attribué son Prix mondial de la liberté de la presse à l’ensemble des journalistes couvrant Gaza, décimés depuis plus de six mois  par l’offensive israélienne. « En ces temps d’obscurité et de désarroi, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de reconnaissance aux journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances dramatiques », a commenté Mauricio Weibel, président du Jury international de professionnels des médias. « L’humanité a une dette immense à leur égard, pour leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d’expression », a-t-il poursuivi dans un communiqué. Selon le Comité de protection des journalistes, une association basée à New York, au moins 97 journalistes et salariés de médias ont été tués depuis le 7 octobre. dont 92 sont des Palestiniens. En outre 16 autres ont été blessés.