‌Nancy : le ministre de l’Intérieur appuie une décision islamophobe

L’association Accueil et réinsertion sociale emploie 300 personnes, principalement autour de Nancy et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, pour mener des actions autour de l’urgence sociale, l’hébergement, le médico-social et l’accompagnement vers l’emploi et le logement. Le 10 août dernier, son conseil d’administration a modifié son règlement intérieur, y ajoutant notamment une clause de neutralité religieuse, politique et philosophique. Dans la foulée, la présidente de l’association a convoqué deux salariées de confession musulmane qui portent le voile. Elle leur a proposé soit de l’enlever, soit une rupture conventionnelle, soit d’être licenciées. Les deux femmes ont aussitôt reçu l’appui de leurs collègues et du syndicat Sud de l’entreprise qui a dénoncé « la brutalité de la situation ». Et d’ajouter : « Comment accepter une limitation des libertés individuelles, des avis politiques, des pensées philosophiques dans un secteur perpétuellement animé et traversé par les questions sociales, sociétales, politiques, religieuses et philosophiques ? » Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a tenu à apporter son soutien à la direction en déclarant : « Je vais lutter sans relâche pour faire reculer le séparatisme. » Islamophobe un jour, islamophobe toujours.