Le 7 octobre, cela fera un an que l’État israélien a lancé son offensive la plus violente et la plus meurtrière de son histoire contre le peuple palestinien.
L’horreur à Gaza…
Difficile de nier la volonté génocidaire des dirigeants israéliens lorsque l’on voit l’ampleur des dégâts à Gaza.
À l’heure où les yeux se focalisent sur l’extension de la guerre par Netanyahou en Cisjordanie et maintenant au Liban, les frappes continuent quotidiennement sur Gaza ainsi qu’en Cisjordanie. Les derniers bilans du ministère de la Santé de Gaza font état de plus de 41 400 morts, dont plus de 14 100 enfants. Mais le bilan réel pourrait être bien plus élevé : plus de 80 000 morts et plus de 250 000 blessés selon certains spécialistes, soit au total 15 % de la population.
Le bilan matériel est également effroyable : dans le Nord, la ville de Gaza est rasée à près de 74 %. À Rafah, 46,3 % des bâtiments sont touchés. Moins d’un hôpital sur deux est opérationnel, et le plus grand d’entre eux, celui d’Al-Chifa, est en ruines, près de 90 % de bâtiments scolaires sont endommagés ou détruits…
… Mais aussi en Cisjordanie
Et c’est l’ensemble de peuple palestinien qui est visé : en un an, plus de 700 Palestiniens ont été tués à Jérusalem et dans les territoires occupés, soit par l’armée, soit par des colons. Fin août, Tsahal a lancé une vaste offensive militaire dans le nord de la Cisjordanie, notamment à Jénine, qui a coûté la vie à près d’une quarantaine de Palestiniens, dont huit enfants. Le 19 septembre, une vidéo a montré des soldats israéliens jeter des cadavres de Palestiniens du haut d’un immeuble, dans la région de Jénine, après les avoir exécutés.
Plus que jamais, faire entendre la solidarité internationale
Mais nous ne pouvons et nous ne devons pas nous résoudre à cette « normalisation » d’un véritable génocide. Alors que Netanyahou est en train d’étendre la guerre dans toute la région, faisons du week-end des 5 et 6 octobre, à l’occasion de l’anniversaire du début de ce massacre, l’occasion de mobilisations et de manifestations massives pour faire entendre notre solidarité avec le peuple palestinien !
Aurélien Perenna