Nos vies valent plus que leurs profits

Une minable tentative d’intimidation

Dans un mouvement social de l’ampleur de celui que nous vivons contre la retraite à 64 ans, il n’est jamais facile de prédire d’où viendra la répression, ni quelle ampleur elle revêtira ? Là, pour le coup, nous sommes surpris à la fois du motif, voire du montant de l’amende…

On se demande si Darmanin lui-même aurait osé… Jugez-en un peu.

Pour avoir manifesté en « opération escargot » sur une petite dizaine de kilomètres à proximité de Guingamp, très précisément le 15 mars dernier, jour d’une mobilisation appelée par l’intersyndicale, nous avons été quelques-uns à recevoir une amende de… 35 euros. Combien ? sur la quarantaine de véhicules, nous en recensons une petite dizaine (avec une forte proportion de militants du NPA…) !

Mais c’est surtout l’infraction retenue qui mérite une dissertation philosophique : Circulation d’un véhicule en marche normale à une vitesse anormalement réduite, art R 413-19 du Code de la route.

En quelque sorte l’éloge de la lenteur… L’apologie de l’anticapitalisme façon Paul Lafargue dans Le Droit à la paresse. Pas du goût du tout de ce gouvernement bourgeois, préoccupé de nous faire bosser deux ans de plus…

Interrogés par la presse locale, les dangereux conducteurs qui roulent « à vitesse anormalement réduite » ont déclaré qu’ils allaient contester la sanction. Ils manifestent d’ailleurs dorénavant à vitesse réduite, à pied, encombrant un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée les rues, et mobilisant aussi un peu plus longtemps les gendarmes qui encadrent chaque manifestation.

Cela va finir par coûter cher à l’État…

Comité NPA Nathalie Le Mel (Côtes-d’Armor)