
La Forêt du Kamouraska
Coffret en trois volumes de Gabrielle Filteau-Chiba
9,50 € chaque volume paru chez Folio en 2025
Les trois romans de Gabrielle Filteau-Chiba forment la trilogie de La Forêt du Kamouraska, du nom d’une zone du Québec, où l’autrice a vécu en 2013 dans une cabane dans les bois, sans eau ni électricité ni réseau, entourée de coyotes et d’ours.
Le premier roman, Encabanée, a été écrit à partir du journal intime qu’elle a tenu durant le premier hiver qu’elle y a passé, par – 40 °C, qu’elle a transformé en fiction avec une héroïne nommée Anouk. Dans le deuxième, Sauvagines, le personnage principal, Raphaëlle, est garde-forestière dans le même endroit loin du monde, mais va avoir affaire à des braconniers. Le troisième, Bivouac, est aussi un thriller où l’on retrouve Anouk et Raphaëlle vivant dans une ferme communautaire et rencontrant un groupe de militants écologistes clandestins luttant contre la construction d’un oléoduc dans ces terres du Bas-Saint-Laurent. Là aussi, le roman est inspiré de ce qu’a vécu Gabrielle Filteau-Chiba, qui a milité contre la construction d’un oléoduc.
Le triptyque montre différentes façons de protéger la nature, et comment le capitalisme s’en prend aux animaux, à la nature et aux femmes. Évasion et réflexion garanties avec Gabrielle Filteau-Chiba à qui le succès de ses romans a permis d’acheter des hectares de forêts pour les protéger.
Liliane Laffargue