NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le gouvernement britannique attaque les droits des personnes trans

Steve Barclay, le secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale au Royaume-Uni depuis moins d’un an, a récemment attaqué les droits des personnes trans dans le domaine de la santé.

Ce membre du Parti conservateur n’a pas mâché ses mots : dans un discours donné lors d’une conférence il y a quelques jours, il a assuré que, « en tant que conservateur », il sait très bien « ce qu’est une femme ». Il a assuré vouloir faire des changements d’un « simple bon sens ». L’idée serait de « considérer les besoins biologiques » pour « la protection des femmes et des générations futures » en changeant la constitution de la NHS (National Health Service, le service de la santé au Royaume-Uni). En réalité, ce qu’il veut faire, c’est discriminer les femmes trans, et plus généralement les personnes trans, quant à leur accès aux soins, en les excluant des services hospitaliers du genre auxquels ils et elles s’identifient. Cela signifie par exemple que les femmes trans ne pourraient plus être soignées avec les autres femmes mais seraient soignées à part. Comme si les femmes trans avaient déjà une facilité d’accès aux soins ! Sans compter la transphobie subie, qui peut les pousser à renoncer à des soins.

Nous devons lutter contre ces idées conservatrices et pour une santé accessible à tous et de qualité, partout dans le monde !