Donnons-nous les moyens d’imposer l’augmentation générale des salaires et des revenus !

Pris en tenaille entre nos petits salaires et les prix qui augmentent, nous sommes poussés à la « débrouille » individuelle : les uns cumulent deux boulots, les autres courent après les promotions… mais ce sont des solutions illusoires. Si l’on veut vraiment s’en sortir, ce sera collectivement. Les salariés d’un certain nombre d’entreprises se sont battus ces deux dernières années et ont obtenu des primes ou des augmentations : la lutte paie !

Une lutte d’ensemble

Mais pour obtenir une forte augmentation générale des salaires et des revenus des retraités et chômeurs, il ne suffira pas non plus de luttes menées à l’occasion des NAO ou, plus généralement, entreprise par entreprise. Il faut préparer une mobilisation d’ensemble du monde du travail et de la jeunesse. C’est cela qui fait peur au gouvernement et à la classe dirigeante. Il faut à la fois mettre en discussion sur nos lieux de travail nos revendications urgentes et la nécessité de construire un mouvement d’ensemble, de se mettre en lien avec d’autres entreprises.

Nous devons tout contrôler

Ce que nous arrachons aux capitalistes d’une main, ils le reprennent de l’autre. Les faire reculer, cela veut dire contrôler tout ce qu’ils font, et tant mieux si cela remet en cause leur pouvoir sur la marche de l’économie et de la société dans son ensemble : contrôler leur comptabilité pour dévoiler toutes les manœuvres qui mènent à l’augmentation des prix et des profits, interdire les licenciements et réquisitionner les entreprises récalcitrantes. En attentant, pour briser le pouvoir des patrons, d’imposer notre propre gouvernement, notre propre pouvoir, celui des travailleuses et des travailleurs.

Article du dossier publié dans Révolutionnaires no 6.

Le sommaire du dossier

Les quatre pages du dossier au format PDF