Jeux olympiques Paris 2024 : vers un « nettoyage social » des rues de Paris ?

À l’initiative de Médecins du monde, un collectif de plus de 60 associations a interpellé le « comité d’organisation, son président Tony Estanguet, les athlètes et les Fédérations, sponsors et partenaires des Jeux ». Ces associations ont lancé une campagne de sensibilisation, car elles craignent un « nettoyage social » des rues de Paris avec des « délogements de sans-abri, des réductions des places d’hébergement d’urgence, des fermetures des points d’accueil, de distribution de l’aide alimentaire, etc. ». Et de souligner : « Il faut garantir une continuité de la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, avant, pendant et après les Jeux. » Leurs craintes sont d’autant plus fondées que ce nettoyage social a déjà commencé. Il y a quelques jours, le gouvernement a créé la polémique en proposant 100 euros de dédommagement aux étudiants qui seront exclus de leurs logements Crous pendant les compétitions alors que le préfet de police interdisait les distributions de nourriture dans plusieurs quartiers de la capitale.