La justice valide l’expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa

Le Conseil d’État a validé l’expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa, 72 ans, décidée par le ministère de l’Intérieur dans le contexte de la répression généralisée à l’encontre des soutiens à la cause palestinienne. Le Conseil d’État a ainsi infirmé une décision du tribunal administratif de Paris qui avait suspendu l’arrêté d’expulsion pris mi-octobre par Darmanin. Membre du Front populaire de libération de la Palestine, elle était arrivée en France fin septembre pour participer à des conférences sur la situation au Moyen-Orient. Tout en reconnaissant qu’ « aucun trouble matériel à l’ordre public n’a été constaté » à l’occasion des interventions publiques de Mariam Abou Daqqa sur le sol français, le Conseil d’État l’expulse malgré tout, en niant au passage ses droits élémentaires à la liberté d’expression et à celle de circuler librement. En fait son seul tort est d’être Palestinienne et de le revendiquer fièrement.