Mvélo est un des services du SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) délégué à Cykleo, la branche cycle de l’entreprise de transports publics Keolis. En 2023, les élus de la métropole ont reconduit pour quatre ans la filiale de Keolis. Ce marché de 11 millions d’euros est donc venu gonfler les profits du groupe qui ont atteint 169 millions d’euros en 2024. Interpellés par les grévistes, le SMMAG comme la direction de Cykleo doivent accepter de négocier !
En lutte pour leurs conditions de travail et pour un service public accessible à tous
Les grévistes se battent pour leurs conditions de travail. L’augmentation du nombre de contrats entraîne une augmentation du nombre de vélos à entretenir mais sans augmentation proportionnelle du nombre de commerciaux qui gèrent le lien avec les usagers, ni augmentation du nombre de techniciens. Elles et ils dénoncent aussi l’augmentation de l’ensemble des tarifs et la suppression du tarif solidaire des vélos électriques et autres modèles spéciaux.
Les Cykléo se battent pour tout le monde, luttons à leurs côtés !
Cette lutte montre que salariés et la population ont intérêt à lutter ensemble. L’amélioration des conditions de travail et la défense des services publics sont les deux faces d’une même pièce. Les grévistes ont raison de dénoncer la politique d’austérité qui conduit à dégrader le service rendu tout en gonflant les profits de Keolis. C’est en suivant leur exemple qu’il serait possible d’empêcher les coupes budgétaires prévues par Lecornu, voire de prendre sur les profits des grandes entreprises pour assurer le développement et la gratuité des services publics !
Les salariés de Mvélo+, en grève depuis le 13 novembre, prendront la parole lors de la réunion publique du NPA-Révolutionnaires qui se tiendra mardi 18 novembre à 19 heures au 27 rue Moyrand, Grenoble. Elles et ils présenteront leur lutte pour des embauches et augmentations de salaire mais aussi l’arrêt des économies faites par le SMMAG et Keolis au détriment du service rendu aux usagers.
Communiqué du NPA-Révolutionnaires Grenoble du 17 novembre 2025