Nos vies valent plus que leurs profits

Dans Le Dauphiné Libéré, la candidature du NPA-Révolutionnaires à l’élection municipale à Grenoble

Ci-dessous un article paru dans Le Dauphiné Libéré le 30 octobre 2025.

 

 

Baptiste Anglade mènera la liste du NPA-Révolutionnaires à Grenoble

Albane Pommereau

Le NPA-Révolutionnaires se lance à son tour dans la bataille des municipales grenobloises qui auront lieu en mars prochain. Déjà candidat aux législatives et aux européennes, Baptiste Anglade sera la tête de liste.

Baptiste Anglade et le NPA-Révolutionnaires se lancent dans une nouvelle bataille électorale. Déjà candidat au poste de député dans la 3e circonscription (puis en décembre 2024 pour la législative partielle dans la 1re circonscription après la démission d’Hugo Prevost) et aux européennes en juin 2024, le travailleur social de 34 ans sera la tête de liste de la course à la mairie de Grenoble.

La branche révolutionnaire du Nouveau parti anticapitaliste, fondé en 2009 et scindé depuis 2022 en deux groupes distincts, veut proposer une liste « composée de celles et ceux qui font tourner la société. On ne vit pas de la politique mais on est des militants du quotidien. Et sur notre liste, on retrouvera des salariés, des travailleurs et des étudiants…

Des militants mobilisés toute l’année dans une série de luttes, que ce soit en solidarité avec la Palestine ou actuellement en solidarité contre les licenciements à l’usine de Teisseire, comme on était déjà intervenus à Vencorex ou à Arkema, ou pour Bloquons tout le 10 septembre, détaille le trentenaire.

Cette liste veut s’inscrire dans cette continuité, dans un contexte marqué par une forme de crise institutionnelle, avec une question en lame de fond qui est celle du budget que nous caractérisons d’austérité. Ces élections municipales seront aussi l’occasion de discuter de toutes ces questions-là ».

« Arrêter tout de suite le jumelage avec la ville de Rehovot »

Le parti promet des engagements locaux pour cette campagne. « On veut mettre en avant plusieurs axes. Le logement d’abord. C’est un scandale que dans une ville comme Grenoble, il y ait encore des centaines de personnes qui dorment à la rue, des dizaines de milliers de personnes mal logées. On dira de manière forte, haute, assumée, qu’il faut réquisitionner les logements tout de suite et maintenant », ajoute Baptiste Anglade.

Deuxième axe : les services publics. « Il y a une casse aujourd’hui des services publics alors qu’il faudrait leur gratuité. La gratuité des transports et pas seulement le week-end comme le promettent d’autres candidats, la gratuité des cantines, il faut plus de maisons de retraite et qu’elles soient gratuites. On interviendra aussi sur les questions liées à la stigmatisation des quartiers populaires. Toute une série de candidats essaient de faire leur beurre sur ce qu’ils nomment l’insécurité. Nous, ce qu’on viendra rappeler, c’est que la première insécurité dans les quartiers, c’est l’insécurité sociale, c’est celle des bas salaires, celle des taudis et des licenciements ».

Le NPA veut aussi, « dans la continuité de notre combat en solidarité avec le peuple palestinien », « arrêter tout de suite le jumelage avec la ville de Rehovot », en Israël.

« C’est un défi pour nous d’arriver à être présents pour ces élections »

Mais la campagne sera aussi l’occasion de défendre des sujets plus généraux. « Il faut arrêter les guerres et la seule manière de le faire, c’est en s’opposant à nos propres classes dominantes, à nos propres gouvernements et d’une certaine manière, pour avoir la paix, préparer la révolution », assure le candidat qui veut aussi porter le sujet des salaires « avec une augmentation de 400 € », « l’interdiction des licenciements », ou « l’égalité des droits » avec « un logement pour tout le monde, des papiers pour tous ». « Notre organisation politique se bat pour un projet de société plus juste, sans classe sociale et sans frontière ».

Conscient que les derniers résultats électoraux – moins de 1 % des voix – ne laissent pas espérer une victoire, le NPA-Révolutionnaires « se donnera les moyens d’être » dans la campagne, même si pour l’instant, aucun accord n’a été conclu avec Lutte ouvrière, seule autre formation à laquelle ils s’allieraient.

« C’est un défi pour nous d’arriver à être présents pour ces élections. On a lancé une souscription militante pour ceux qui voudraient nous soutenir financièrement. On est convaincus qu’on va réussir à le faire et à monter cette liste avec les 62 noms nécessaires. On sera d’ailleurs sûrement une des plus jeunes de cette élection », avance le candidat.

Le NPA-Révolutionnaires organise une réunion publique pour présenter ses idées et propositions, mardi 18 novembre, à 19 heures, à la salle Moyrand, 29 rue Moyrand, à Grenoble.