Gaza : des familles d’otages juifs participent aux blocages des convois humanitaires

Au point de passage de Kerem Schalom, à la frontière entre Israël, l’Égypte et la bande de Gaza, des proches de personnes kidnappées par le Hamas le 7 octobre dernier et disparues depuis lors, viennent de rejoindre des militants israéliens de droite et d’extrême droite qui tentent de bloquer, depuis plus d’une semaine, les convois humanitaires qui essaient d’apporter une certaine aide aux Gazaouis. Ils se sont mobilisés à l’initiative d’un groupe baptisé Tsav 9 (Ordre 9), nom qui fait référence à un code d’urgence de l’armée israélienne en cas de guerre. Interviewés par France TV Info, des manifestants ne font pas dans la nuance. Pour eux tous les Gazaouis sont peu ou prou « affiliés » au Hamas. Quant aux familles des otages détenus par le mouvement islamiste, elles sont désespérées et estiment qu’il faut tout essayer pour les faire revenir et que jusqu’à présent les autres moyens de pression ont échoué. Sauf que se joindre à de telles actions imbéciles et criminelles ne peut qu’envenimer les choses et retarder sans doute d’autant l’éventuelle libération des leurs tout en aggravant la misère des Gazaouis.