
Jean-Michel Aulas le patron multi-millionnaire d’un côté, Grégory Doucet l’écologiste pour bourgeois de centre-ville de l’autre, difficile pour les travailleurs lyonnais de se retrouver dans les élections municipales à venir. Le NPA-Révolutionnaires présentera donc une liste le 15 mars prochain, emmenée par Raphaëlle Mizony, porte-parole nationale du NPA Jeunes Révolutionnaires, étudiante à Lyon 2 originaire de l’est lyonnais, et Anthony Bruno, cheminot aiguilleur au triage SNCF de Sibelin.
Vivre et pas survivre
Le coût de la vie flambe et les salaires ne suivent pas. Dans une grande ville comme Lyon, se loger, se nourrir, se déplacer est devenu une équation compliquée pour ne pas dire une mission impossible. Il est urgent d’augmenter les salaires de 400 euros et personne ne doit avoir moins de 2000 euros net par mois.
Durant notre campagne, nous mettrons en avant les revendications suivantes :
- Interdiction des licenciements
Boehringer Ingelheim, Blédina à Villefranche, LDLC, Jtekt, notre territoire est marqué par les suppressions d’emplois, provoquées par les exigences de rentabilité du capital. Pas un travailleur ne doit perdre son travail pour enrichir les actionnaires ! - Liberté de circulation et d’installation, régularisation de tous les sans-papiers !
Les écologistes ont passé leur mandat à faire la guerre aux migrants. La gauche prétend lutter contre l’extrême droite mais une fois au pouvoir elle applique sa politique et lui ouvre la voie… Notre internationalisme n’est pas un slogan électoral : c’est le meilleur remède aux idées empoisonnées de Le Pen, de Wauquiez… et d’Aulas ! - Développement massif de l’offre de transport en commun, gratuité pour tous, amélioration des conditions de voyage des usagers et des conditions des travailleurs, en prenant dans les caisses du patronat !
Les écologistes ont profité de leur mandat pour diviser le réseau lyonnais. Les travailleurs qui le font fonctionner et les usagers qui l’empruntent en font les frais. Aulas propose la gratuité, mais seulement pour certains Lyonnais… rien pour les classes populaires des autres villes de la métropole ! - Des moyens pour des services utiles à la population !
L’accès aux soins, à la culture, à l’éducation, tout cela se dégrade. Au niveau national, l’hô18hpital est dans un état catastrophique. Au niveau local, les services municipaux font les frais de décennies d’austérité pratiquées tant par la droite et le centre que la gauche. Il faut mettre de l’argent à la hauteur des besoins dans ces services, et moins dans le soutien aux patrons.
Vivre en combattant
Qu’une municipalité même de gauche se refuse à résoudre les problèmes provoqués par le capitalisme, les six dernières années nous en donnent la preuve. Et si les candidats de la France insoumise arrivent aux responsabilités, ils renonceront de la même manière : une fois arrivés aux affaires, ils se contenteront de gérer les budgets imposés par l’État et le patronat… rien à attendre pour les travailleurs et les jeunes !
C’est seulement par nos luttes que nous pourrons imposer nos revendications aux patrons et à l’État à leur service. Nos candidats sont d’ailleurs de tous les combats, dans les grèves et dans les manifestations, et notre campagne sera l’occasion de mettre en avant les mobilisations à Lyon et ailleurs pour les salaires, contre les licenciements, pour améliorer les conditions de travail et la qualité du service rendu, mais aussi contre les guerres impérialistes et le militarisme, contre le génocide en Palestine.
Lyon ouvrière et révolutionnaire, pour dire que c’est aux travailleurs de décider de tout, puisque c’est eux qui font tout tourner.
Le NPA-Révolutionnaires organise une soirée de lancement de sa campagne au bar Le Court-Circuit (13 rue Jangot, Lyon 7e) mardi 2 décembre à partir de 19 heures. Une conférence de presse est organisée dans ce même bar à 18 heures.
Communiqué du 24 novembre 2025
Nos réseaux sociaux :
Raphaëlle Mizony
Instagram : @raphaelle.mizony.npa.revo – TikTok : @raphaelle.npa.revo
X : RaphMizony_NPAR
Anthony Bruno
Instagram & TikTok : @anthony.bruno.npa.revo – X : @anthonyb_npar
NPA Révolutionnaires Lyon
Instagram : @npa_revo_lyon
TikTok : @npalyon69
Facebook : NPA Révolutionnaires Lyon
Télécharger le communiqué au format PDF
