Nos vies valent plus que leurs profits

Températures extrêmes : ça chauffe dans les établissements scolaires !

La vague de canicule qui a frappé le pays fin mai s’est fait particulièrement ressentir dans les établissements scolaires. Selon le principal syndicat enseignant, le Snes-FSU, dans 77,6 % des collèges et des lycées, des températures de plus de 30 °C ont été relevées. Plusieurs malaises d’élèves ou de professeurs ont eu lieu.

Depuis mai 2025, les établissements scolaires sont censés proposer des adaptations en cas de vague de chaleur. Or, neuf établissements sur dix n’ont proposé aucun aménagement. Seuls 7 % des établissements ont adapté leurs horaires. Ne parlons même pas de faire poser tout simplement les volets, qui sont le plus souvent cassés et hors d’état !

Les établissements scolaires sont dans un état déplorable. Lorsqu’il ne caille pas l’hiver parce que les chauffages sont HS, on cuit comme dans une cocotte-minute dans les salles de classe bondées. Le Fonds vert, pour la rénovation des bâtiments publics, qui n’avait déjà pas beaucoup de moyens avec trois milliards d’euros en 2023 (le Snes-FSU estime qu’il faudrait au moins 5 milliards pour rénover les collèges et les lycées, sans compter les écoles donc), a été réduit à 700 millions d’euros ! Pendant ce temps, on arrose les grands patrons et le budget de l’armée augmente à vitesse grand V !

Correspondants